- Introduction générale
- I L'approche de la diversité linguistique en sociolinguistique
-
II Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistique
- 1 Le langage en tant qu’activité socialement organisée
- 2 Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique
- 2.1 Les tâches ordinaires de la sociolinguistique.
- 2.2 Les terrains d’études de la sociolinguistique française.
- 2.3 Des enquêtes et des discours.
- 2.4 L’intervention sociolinguistique
- 3 La posture scientifique en sociolinguistique
-
III Variations et normes d'une langue
- 1 Introduction : considérations autour des termes « variations » et « normes »
- 2 Les facteurs externes de la variation d’une langue
- 3 Typologie des normes : existe-t-il un français / une langue standard ?
- 3.1 Les types de normes
- 3.2 Variations du français contemporain : quelques exemples
- 3.3 Norme et francophonie : des liens complexes
- 3.4 Attitudes et représentations linguistiques - le rapport aux normes
- 4 Sécurité / insécurité linguistique et la notion de faute
- 5 Normaison et normalisation : la production discursive des normes en sociolinguistique urbaine
-
IV Politique linguistique et diffusion du français dans le monde
- 1 Introduction
- 2 Typologie des politiques linguistiques et des situations didactiques.
- 2.1 Les politiques linguistiques : définitions, modalités, enjeux
- 2.2 Les grands types de situations didactiques
- 3 Modalités historiques et situation actuelle de la diffusion du français
- 3.1 L’émergence du français
- 3.2 La diffusion du français jusqu’au XIXe siècle
- 3.3 La diffusion du français aux XIXe et XXe siècles
- 3.4 Dynamiques actuelles du français
- 4 Diffusion du français et méthodes d’enseignement
- 4.1 Du XVI ème siècle à la fin du XIXème siècle : l’archaïsme
- 4.2 Du début du XX ème aux années 1950 : l’impérialisme
- 4.3 Années 1950-60 : la recherche naissante
- 4.4 Années 1970 : lancement de la « révolution communicative »
- 4.5 Années 1980 : Généralisation de l'approche communicative
- 4.6 Années 1990 : apparition des aspects interculturels
- 4.7 Années 2000 : l'approche actionnelle de la compétence plurilingue et interculturelle
- 5 Normes et représentations : effets de l’hégémonie du français de France
-
V Le français, les langues et les villes
- 1 Introduction
- 2 Les rapports entre langues et espaces
- 2.1 Les politiques linguistiques : définitions, modalités, enjeux
- 2.2 Les grands types de situations didactiques
- 3 Hiérarchisation urbaine des langues et discriminations sociales
- 3.1 La ville urbanisée comme communauté sociale
- 3.2 La ville urbanisée comme territoire : l’épaisseur identitaire
- 3.3 Mobilités et identités en rupture
- 3.4 Mobilité et urbanisation sociolinguistique
- 3.5 Le parler rouennais ou l’appropriation du territoire urbain
- 4 Populations migrantes et stratégies identitaires
- 4.1 Les enquêtes « rouennaises »
- 4.2 Des normes du français socialement et socio-spatialement situées
- 5 Les parlers jeunes
- Bibliographie Générale
- Sitographie Générale
- Fiches Auteurs