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3 La posture scientifique en sociolinguistique

Pour terminer ce module intitulé, rappelons-le Objet, Terrains et Méthodes de la Sociolinguistique et donner, in fine, une définition étendue de la sociolinguistique, il nous semble utile (quitte à être, pour partie, répétitif) de poser les trois axes de ce qui constitue la posture scientifique de la sociolinguistique. Vouloir développer une approche sociolinguistique, c’est :

 

 

Notes :
[16]

C’est-à-dire entre autres les faits langagiers issus d’une interaction entre un enquêteur et un enquêté ; mais aussi la mise en mots – que l’on doit considérer comme l’appropriation masquée, assumée, rejetée – du réel par un locuteur.

[17]

La question même de la textualisation des données orales pour l’analyse (Maurer, 1999) est centrale à cette réflexion : transcrire est aussi rendre en discours le discours d’autrui et produire une polyphonie dont le danger est qu’elle devienne et soit surtout instrumentalisée.

[18]

C’est, rappelons-le, la question quasi-définitoire posée par Bachmann C. et Simonin J. (1993). Cet aspect est aussi développé dans Bulot T., Van Hooland (1997).

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